Recevez les offres d'emploi par emailEn savoir plus
Alertes 
 

Votre profil Viadeo : un atout recrutement

PhoneEmploi

Utilisé à bon escient, le réseau social professionnel Viadeo peut constituer un formidable accélérateur de carrière. Plus qu'un simple répertoire de CV, il offre la possibilité de mettre en valeur ses compétences et de taper dans l'œil des recruteurs.


Créé en France en 2004, le réseau Viadeo n'a pas mis longtemps à s'imposer comme un outil indispensable pour les professionnels souhaitant augmenter leurs perspectives d'affaires et accroître leurs perspectives de carrière. D'après une étude effectuée l'an dernier, il y aurait près de 4 millions de membres rien qu'en France et plus de 30 millions dans le monde. Or, ce sont les entrepreneurs et les dirigeants qui apparaissent comme les plus actifs sur le réseau. Ils ont vite compris qu'ils détenaient avec Viadeo un excellent moyen de prospecter en vue de recruter de futurs talents pour leur entreprise.

Chacun peut donc s'inscrire. Il est d'ailleurs recommandé de le faire avant d'être précisément en recherche d'emploi ou désireux de donner un nouveau virage à sa carrière. En effet, ouvrir subitement un compte Viadeo et être actif peut, s'il s'en rend compte, être à juste titre mal perçu par votre supérieur actuel.


Autre conseil important : ne faites pas les choses à moitié. Un profil mal complété et peu mis à jour peut s'avérer contre-productif, en vous montrant sous un jour négligé et peu méthodique. C'est d'autant plus important si vous postulez dans le domaine de la télévente ou du téléconseil, où rigueur et sens aigu de la communication sont des compétences recherchées.

Tâchez aussi d'intervenir dans les « hubs » (ou groupes) en lien avec votre domaine d'activité, avec du contenu sérieux et pertinent. Vous pouvez par exemple montrer votre intérêt pour l'actualité des centres d'appels, donner votre avis, suggérer des liens vers des articles, etc. Ce travail de longue haleine peut s'avérer payant. Mais n'oubliez pas : ce « réseautage » n'est qu'une activité complémentaire à la recherche d'emploi classique, et rien ne remplace le contact physique avec les recruteurs.



Dernière mise à jour: 10/10/2011 - 5:34 AM