Recevez les offres d'emploi par emailEn savoir plus
Alertes 
 

Quelles questions poser en entretien ?

Phonemploi

C'est inévitable, tout entretien ou presque se termine désormais par le traditionnel « Avez-vous des questions ? ». Ne zappez surtout pas cet exercice de questionneur questionné, il peut permettre de finir sur une bonne note, à condition de bien s'y prendre. Voici quelques pistes.


1. Des questions sur l'activité et l'organisation de l'entreprise
Amenées avec pertinence, ces questions peuvent vous faire apparaître comme un expert. Il faut néanmoins avoir effectué un gros travail de préparation en amont pour en savoir plus sur le secteur d'activité et le positionnement de l'entreprise ou du centre d'appels : résultats, projets, valeurs, type de clientèle, etc. Sachez poser les bonnes questions, sans être trop vague, pour montrer que vous maîtrisez bien ce domaine de la télévente et du télétravail.

2. Des questions sur le poste
Vous pouvez par exemple interroger sur l'organisation du poste (de qui vais-je dépendre et qui va dépendre de moi ?), ses responsabilités, les possibilités d'évolution, etc. Vous pouvez aussi demander s'il s'agit d'un remplacement ou d'une création de poste. Aux yeux des recruteurs, la curiosité peut signifier une grande implication dès le stade de l'entretien. Pour un poste en télévente par exemple, cela est un trait de caractère particulièrement apprécié.

3. Des questions sur la rémunération
Un conseil : ne questionnez le recruteur sur ce sujet délicat que si vous voyez que lui-même ne va pas en parler. Et faites-le avec diplomatie. Cas à part : pour un poste commercial type télévente, il faut avoir un rapport plus naturel que la normale avec l'argent, il n'y a donc aucune gêne particulière à aborder le sujet. Ce peut même être vu comme une sorte d'exercice. Quant aux questions d'ordre pratique et divers avantages du poste, évitez, ce n'est pas le moment.

4. Des questions sur l'entretien
En fonction des relations plus ou moins cordiales que vous avez nouées avec le recruteur, il n'est pas interdit de demander directement en fin d'entretien si vous avez vos chances. La question est à poser avec doigté, par exemple : « Que pensez-vous de mon adéquation avec le poste proposé ? » Ces derniers moments d'entretien sont aussi l'occasion de montrer une nouvelle fois votre motivation : soyez disponible pour tout nouveau rendez-vous ou renseignements complémentaires.


Dernière mise à jour: 07/11/2011 - 4:17 AM