Recevez les offres d'emploi par emailEn savoir plus
Alertes 
 

Préparer sa venue à un salon de recrutement

Phonemploi.com

Se rendre à un salon de recrutement c'est bien, mais encore faut-il avoir l'art et la manière de se présenter aux recruteurs. Une visite, ça se prépare !


La visite d'un salon ça se prépare !

- Avant le salon, renseignez-vous sur le lieu, les horaires et les modalités d'accès (inscription, tarifs...), les entreprises présentes, les postes proposés... Prévoyez votre trajet à l'avance pour ne pas être pris au dépourvu le jour J.
- Sur un salon, vous allez rencontrer des recruteurs et peut-être commencer les entretiens de recrutement. Pensez donc à apporter un nombre suffisant de CV mis à jour pour pouvoir les distribuer à un maximum de personnes. Imprimez-en au moins autant d'exemplaires que de recruteurs que vous comptez rencontrer.
- Préparez votre discours. Les recruteurs ont horreur des candidats qui n'ont pas de projet professionnel ! Documentez-vous sur les entreprises qui vous intéressent et les postes à pourvoir.
- Choisissez une tenue vestimentaire professionnelle, un costume si vous êtes un homme, un tailleur si vous êtes une femme. N'oubliez pas que vous allez rencontrer les recruteurs, vous devez faire bonne impression !

Le jour J, soyez professionnel !

- Avant de vous lancer à l'assaut des stands sachez où vous rendre. Pour cela, étudiez le catalogue et le plan du salon qui vous sont généralement remis à l'entrée afin de cibler les entreprises que vous souhaitez rencontrer.
- Sur un salon, le CV ne fait pas tout. L'attitude que vous devez adopter doit aussi convaincre les recruteurs de votre motivation et de votre dynamisme. N'ayez pas l'air d'un touriste, mais soyez souriant, décidé et n'hésitez pas à aller serrer des poignées de main !
- Gardez toujours à l'esprit que les recruteurs commencent à vous présélectionner dès le début de votre conversation. Comportez-vous comme pour un entretien de recrutement, soyez convaincant et cherchez à vous renseigner sur la société en questionnant le recruteur. « Quels sont les postes proposés ? Quelles sont les compétences nécessaires pour intégrer l'entreprise ?... »
- N'hésitez pas à demander les coordonnées des personnes que vous avez rencontrées et demandez-leur s'il vous est possible (et quand) de les recontacter après le salon.

Après le salon, faites un suivi de vos démarches :

A la suite du forum, laissez quelques jours aux recruteurs pour faire le bilan du salon et trier les candidatures qui les intéressent. Si vous avez leurs coordonnées vous pouvez recontacter le DRH par mail ou par téléphone en lui rappelant dans quelles circonstances vous vous êtes rencontrés.

Forums de recrutement : comment se préparer - France5.fr

En tenue professionnelle, armé de vos CV, le sourire aux lèvres et gonflé à bloc... Vous êtes prêt à rencontrer les entreprises. Les discussions de quelques minutes qui s'installent avec les recruteurs sont décisives. L'entretien d'embauche a déjà commencé. Les salons de recrutement sont l'occasion de provoquer un contact direct avec un DRH. Pour mettre toutes les chances de son côté, voici quelques conseils.

Avant la tenue du forum. Préparez votre venue. Renseignez-vous sur la liste des entreprises présentes en surfant sur le site Internet de l'organisateur. Cherchez des informations sur celles qui vous intéressent (activités, postes à pourvoir...) et aiguisez ainsi vos argumentaires. Prévoyez autant de CV que de personnes à contacter. Faites imprimer quelques cartes de visite. Faites attention à votre look ! C'est moins le CV que l'impression que vous donnez qui est important.

Pendant le forum. Soyez professionnel. Poignée de main, sourire, attitude... N'agissez pas comme un touriste en goguette. Vous devez adopter une attitude qui donne envie de travailler avec vous : motivée, décidée, dynamique ! Ignorez le monde autour de vous. La sono du salon est trop forte, les candidats attendent derrière vous pour parler au recruteur, vous préféreriez discuter assis plutôt que debout... Prenez-en votre parti. Même si l'endroit ne correspond pas à celui que vous vous faites de l'entretien de recrutement, ce dernier a pourtant bel et bien commencé. Valoriser votre candidature c'est bien, chercher à comprendre les besoins du recruteur c'est mieux. L'aspect informel du salon facilite ce genre de questions : "quels profils cherchez-vous exactement ?, "combien de personnes recrutez-vous ? ", "quelles compétences sont nécessaires pour travailler dans votre entreprise ?". A l'issue de cette conversation de quelques minutes, le recruteur sait déjà s'il vous rappellera ou non pour un entretien approfondi. De votre côté, demandez-lui ses coordonnées et cherchez à savoir quand vous pouvez le relancer.

Après le forum. Laissez passer quelques jours (pas plus d'une semaine) pour recontacter le recruteur par mail ou par téléphone. Et si votre candidature n'a pas été retenue, retentez votre chance plus tard.


Dernière mise à jour: 31/08/2009 - 11:37 AM