L'entretien d'embauche

Des CV souvent « enjolivés »
Le CV se doit d'être rédigé avec le plus grand soin car c'est le premier contact avec le futur recruteur ou employeur et surtout le sésame pour décrocher un entretien d'embauche. 37% des responsables interrogés estiment que les CV qu'ils reçoivent sont de fidèles reflets de la réalité, or il s'avère que 50% d'entre eux notent quelques exagérations notamment sur le contenu des postes antérieurs (65%), les compétences techniques (46%), le salaire (45%) ou les capacités en management (43%).
Qui rencontrer ?
Selon 80% des réponses obtenues auprès des directeurs financiers et ressources humaines, il est primordial pour les candidats de rencontrer leur futur manager (86%), le responsable des ressources humaines (69%) et leurs futurs collègues (48%).
La préférence va donc aux « opérationnels » pour le vécu, l'adhésion à la culture ou au projet d'entreprise et à un spécialiste du recrutement avec lequel on peut évoquer l'accord sur le temps de travail, le montant des tickets restaurant ou la qualité du contrat avec une mutuelle...sans voir sa motivation remise en question !
Une heure pour emporter l'adhésion
Le premier entretien dure en moyenne entre 30 et 60 minutes (70% des réponses).
Le secret pour convaincre ? Le candidat doit inspirer confiance et rassurer le recruteur sur ses capacités, son parcours mais aussi sur son « savoir-être »...
Finalement pourquoi changer de job ?
Au cœur des motivations des candidats, se placent les possibilités d'évolution (74%), l'environnement de travail (64%) ou le contenu du poste à pourvoir loin devant la rémunération et l'expérience à l'international.
Vous souhaitez changer de job ? Vous avez maintenant toutes les cartes en main !
Gaëlle Marre
Senior Manager
Robert Half International
Dernière mise à jour: 31/08/2009 - 12:04 PM