Recevez les offres d'emploi par emailEn savoir plus
Alertes 
 

Chargé d'assistance

Phonemploi.com

Changement de forfait téléphonique, panne de voiture, perte de clés, cambriolage, le chargé d'assistance est souvent votre premier interlocuteur téléphonique lorsque vous devez faire face à vos petits et grands tracas. Son rôle : déterminer la nature du problème, organiser sa prise en charge et assurer le suivi administratif. Toutes les situations ont des solutions et c'est à lui de les trouver.

Principales missions :


    * Prendre en charge les appels des clients
    * Mettre en place une solution rapide d'assistance adaptée
    * Contacter les différents prestataires si besoin
    * Rassurer le client
    * Eventuellement, faire le suivi de dossier

Formation :


    * Il n'existe pas de formation particulière destinée à cette profession, les personnes recrutées sont souvent de niveau Bac à Bac +2

 Compétences professionnelles :


    * Bonne connaissance de la relation clientèle
    * Bonne culture générale selon les domaines d'exercice (juridique, administratif, géographique...)
    * Maîtrise de l'outil informatique
    * La pratique d'une langue étrangère peut être appréciée

Profil :


    * Sens du service
    * Capacité d'écoute
    * Sang-froid
    * Patience
    * Dynamisme et réactivité
    * Débrouillardise
    * Bonne appréhension psychologique

Salaire :

    * Le salaire moyen avoisine les 1 500 € bruts mensuels

Evolution professionnelle :


Généralement, un chargé d'assistance pourra ensuite devenir chef d'équipe. Parfois certains postulent aussi au poste de formateur.

La parole aux professionnels :

Olivier Barre, Chargé d'assistance intérimaire

Depuis combien de temps travaillez-vous pour des centres d'appels ?



Cela va bientôt faire 10 ans. Passionné d'informatique, j'ai commencé comme hotliner chez Wanadoo. Là-bas, j'ai appris les bases du métier, l'accueil clients... J'aime l'idée de transmettre quelque chose. Malheureusement, pour des raisons personnelles je n'ai pu continuer chez Wanadoo et, ensuite, lorsque je suis revenu sur le marché du travail, je n'ai pas retrouvé d'emploi en tant que hotliner.

Aujourd'hui, vous êtes donc chargé d'assistance ?


En effet, comme je déteste être inactif, je préfère remplir des missions d'intérim de quelques semaines. Je viens donc de terminer cette semaine une mission d'un mois chez Orange. À défaut de ne pas trouver d'emploi dans la fonction que je désire, je retrouve, en tant que chargé d'assistance, des points communs au métier de hotliner. Pour le moment je m'en contente.

Justement, quelles sont les missions que vous appréciez en tant que chargé d'assistance ?

Le chargé d'assistance et le hotliner ont un point commun : ils rendent service. Même si le domaine d'exercice n'est pas technique, le chargé d'assistance doit tout de même analyser la demande, proposer des solutions et satisfaire le client. Et c'est grâce à de telles missions que j'apprécie mon métier.

Pensez-vous que les métiers des centres d'appels sont difficiles ?

J'aime ce que je fais mais je comprends aussi que beaucoup ne tiennent pas. Il y a un très gros turnover. Les gens arrivent mais restent rarement. Il faut pouvoir supporter la pression, les nombreux appels, l'humeur des clients... Ce n'est pas tous les jours évident mais je reste motivé car rendre service est pour moi une vocation.


Dernière mise à jour: 01/09/2009 - 11:24 AM