Recevez les offres d'emploi par emailEn savoir plus
Alertes 
 

LE PROJET PROFESSIONNEL

Phonemploi.com

Avant de vous lancer « à corps perdu » dans une recherche d'emploi, encore faut-il outre une volonté tenace, avoir fait le point sur son expérience passée, être au clair sur ses désirs d'évolution et son potentiel.

Phase de réflexion, d'approfondissement et d'éclaircissement, sa finalité est de dégager des pistes concrètes de recherche et d'envisager :

      - quel poste souhaiter « idéalement » ?

      - quel type de poste viser au regard des compétences détenues ?

      - quel poste dans quel secteur d'activité ?

Bien sûr, il ne s'agit pas de prendre des décisions irrévocables qui fixeraient définitivement une orientation ; le projet devant être le reflet de votre employabilité et à ce titre adapté aux modifications de l'environnement professionnel.


Pourquoi réaliser un projet professionel ?


-Avoir défini votre projet professionnel vous permettra de structurer l'ensemble de vos outils de communication de recherche d'emploi (C.V., lettre de motivation) mais aussi de préparer votre argumentaire lors des entretiens d'embauche.

De même, si vous voulez envisager deux projets professionnels différents, vous serez amené à structurer et utiliser deux argumentaires et deux outils de communication distincts.

-La définition de votre projet vous permettra donc de valoriser votre stratégie de recherche d'emploi, c'est-à-dire de mettre en adéquation vos ambitions professionnelles et les moyens pour y parvenir.

Il faut donc comme, vous le ferez, pour la phase de réflexion préalable de votre C.V., être clair avec vous-même sur la base notamment :

      - de votre expérience (compétences, forces et faiblesses),

      - de vos aspirations tant professionnelles que personnelles,

      - de votre situation actuelle,

      - du ou des postes visés.


La définition de votre projet professionnel

-Partez donc de votre situation actuelle et décrivez votre activité pour mettre en évidence ce que vous aimez faire, ce que vous n'aimez pas faire et mesurez votre motivation.

-Puis interrogez-vous sur :

      - vos objectifs en terme de métier ou de fonction,

      - vos apports à un employeur,

      - votre cible en matière d'entreprise (grand groupe, PME, PMI...),

      - votre motivation par rapport au métier ou emploi,

      - votre motivation à chercher tel type d'emploi ou à changer de situation professionnelle si vous êtes salarié.


-Ensuite, et en toute objectivité, questionnez-vous sur :

      - vos atouts (compétences, expériences, qualités, ...),

      - vos marges d'amélioration (techniques, relationnelles, ...),

et ce, afin de prendre éventuellement les mesures correctrices nécessaires (recherche d'informations, formation complémentaire, ...).

N'hésitez pas dans cette phase à échanger avec votre entourage pour vérifier la clarté et la précision de votre projet. De même, vous pouvez vous confronter, dans cette phase de réflexion à des décideurs (chefs d'entreprise, DRH, ...) même s'il est vrai qu'il peut être difficile de les joindre... Mais persistez ! Le jeu en vaut la chandelle, demandez leur avis et conseils.

En effet qui mieux que les décideurs peuvent vous orienter et vous guider dans vos recherches et mettre en perspective votre projet et le marché du travail ? Tentez de les contacter le soir après 18 heures ou à l'occasion d'un salon professionnel .

De même des organismes tels l'ANPE, l'APEC ou les CIBC (centre Inter-institutionnel de bilans de compétences) peuvent vous orienter voire vous proposer des stages ou des réunions sur le sujet.


Formuler son projet


Ultime phase de votre réflexion vous devez, à ce stade vérifier votre ambition et sa faisabilité au regard de votre environnement et du marché ; un projet n'ayant de sens qu'en comparaison de ce que l'on souhaite faire avec ce qu'il à de réalisable.

Définissez :

      - son objet,

      - sa finalité (objectifs à atteindre, résultats attendus),

      - son contenu (cible en terme de poste ou de fonction),

      - les moyens pour parvenir à ce résultat (actions à mettre en œuvre, formations, recherches, création d'un réseau...),

      - sa place sur le marché de l'emploi...

Au cours de cette de formulation, voire en amont, utilisez les très nombreuses sources d'informations que sont :

      - la presse spécialisée, emplois ou secteurs d'activités,

      - les annonces de recrutement qui contiennent de très nombreuses informations tant sur l'intitulé des postes que sur le secteur d'activité, les missions, le profil et salaires proposés...,

      - vos relations professionnelles mais aussi personnelles,

      - les annuaires professionnels (papiers ou électroniques),

      - les chambres de commerce,

      - mais aussi le web dans son immensité et les sites spécialisés emplois (tels erecrut !) ou les sites corporate des entreprises...


Dernière mise à jour: 12/10/2009 - 5:28 AM