Recevez les offres d'emploi par emailEn savoir plus
Alertes 
 

Télévendeur : les compétences recherchées par les recruteurs

Phonemploi

Nombreux, les candidats à un poste de télévendeur doivent faire valoir un profil attractif au recruteur, ainsi que des qualités humaines et professionnelles bien spécifiques.


Au poste de télévendeur, la formation requise se situe entre Bac et Bac +2, « un BTS commercial, type Force de vente, Management des unités commerciales, voire Assistant de gestion PME PMI, tout dépend ensuite de l'expérience du candidat », explique Myriam Martin, responsable de division téléservice chez Hays. Une première expérience dans le domaine commercial est effectivement hautement recommandée pour postuler en tant que télévendeur. « Ce sont des postes où il y a de la pression, avec des objectifs à tenir, il faut y être bien préparé », précise Myriam Martin, qui énumère les autres qualités requises : « avoir une bonne élocution, un bon niveau d'expression, faire preuve de dynamisme et avoir une excellente capacité d'écoute et d'empathie. »

Souvent, les interlocuteurs ne se montreront pas très enthousiaste au téléphone, il s'agit alors de « ne pas se décourager. » Face à des situations de refus, il faut pouvoir le gérer et garder ses objectifs en tête. « Force de conviction et ténacité sont indispensables », dit encore Myriam Martin, qui prévient : « lors des entretiens pour postuler à ce type de poste, il est important de bien exposer sa motivation et de montrer de l'intérêt pour l'entreprise. Beaucoup de candidats ont un discours trop axé sur la rémunération. » Dans la plupart des cas, le système de rémunération des télévendeurs est composé d'une partie variable particulièrement attractive, en fonction des résultats.

Régis Delanoë


Dernière mise à jour: 11/02/2011 - 8:39 AM