Recevez les offres d'emploi par emailEn savoir plus
Alertes 
 

Comment profiter des réseaux sociaux du Web 2.0

Phonemploi

En quelques années, les médias sociaux se sont fait une place de choix parmi les supports classiques d'aide à la recherche d'emploi et de maintien d'un réseau professionnel. Sachez lesquels choisir et comment les utiliser de manière optimale.


Pour Selim Kharrat, consultant à Mercuri Urval, les réseaux sociaux du web 2.0 « ne sont pas indispensables, mais inévitables ». Il ajoute que « c'est d'autant plus le cas dans les métiers de la publicité, de la communication et du marketing». Quid du secteur de la télévente et du téléconseil ? « Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait, répond le spécialiste du e-recrutement, mais par exemple, dans le cas d'un télévendeur, être inscrit sur les réseaux sociaux professionnels peut permettre de grandement faciliter la tâche s'agissant d'identifier en amont son futur interlocuteur, afin de lui proposer au mieux ce dont il a besoin. »

Dans le cas d'une recherche d'emploi, il est préférable de se tourner vers le réseau Viadeo, franco-français et donc le plus consulté dans l'hexagone. « LinkedIn a une visée plus internationale et son utilisation ne se justifie pas dans les métiers concernés, sauf exception. » Quant aux réseaux plus ludiques – Facebook, Twitter – « mieux vaut faire en sorte de bien verrouiller les paramètres, afin de cloisonner sphère privée et sphère professionnelle. » Autre piège à éviter : faire preuve de vigilance dans la façon dont on apparaît sur la toile car, rappelle Selim Kharrat, « un profil Viadeo ou un blog professionnel négligé et/ou incomplet est contre-productif et donne une mauvaise image. »

Régis Delanoë


Dernière mise à jour: 14/06/2011 - 5:56 AM