« Conseiller banque en ligne, une porte d'entrée pour les jeunes diplômés »

Phonemploi

Le recrutement des conseillers banque en ligne offre aux jeunes sans expérience la possibilité d'intégrer le milieu bancaire, explique Carole Sottel, responsable adjoint du recrutement chez BNP Paribas.


Quelles sont les perspectives actuelles d'emploi ?

En tant que banque de détail, la majorité de nos recrutements concernent les postes commerciaux. Ils représentent autour de 60 % des 3 000 recrutements annuels. Nous embauchons actuellement des conseillers banque en ligne pour nos trois sites, situés à Paris, Lille et Orléans. Ces postes en plateforme répondent à une demande de la part de la clientèle, qui souhaite pouvoir être informée en dehors des heures d'ouverture des agences. Ils constituent également une bonne porte d'entrée pour des jeunes diplômés qui souhaitent intégrer le milieu bancaire.


Les jeunes diplômés constituent-ils une cible privilégiée de recrutement ?

A ces postes de conseillers banque en ligne, ils constituent la majorité de nos recrutements. Il s'agit majoritairement de profils Bac +2/3, de type BTS Commerce et MUC (Management des unités commerciales). Ce poste leur permet de s'habituer au contact client et aux produits. Nous recrutons également des personnes plus expérimentées, notamment pour les postes de managers en plateforme. Les profils Bac +4/5 sont plus orientés en agence, à des postes de chargés d'affaires professionnelles ou de conseillers en patrimoine financier.


Eprouvez-vous des difficultés à recruter ?

Les postes de banque en ligne souffrent encore parfois d'un déficit d'image. Nous communiquons actuellement pour expliquer les caractéristiques de ces métiers et leurs avantages. Nous pouvons aussi mettre en avant la qualité de travail reconnue au sein du Groupe, puisque nous avons récemment reçu le prix du deuxième employeur préféré des Français. L'évolution, la mobilité et les formations internes sont de vrais points forts, nous nous efforçons d'intégrer nos collaborateurs dans la durée.



Dernière mise à jour: 17/10/2011 - 4:09 AM