« Würth, un groupe où les commerciaux sont les personnages centraux »

Phonemploi

Entretien avec Anne Riff, responsable recrutement et développement RH chez Würth, groupe international de négoce de fixations et solutions d'assemblage, qui emploie actuellement 3 855 collaborateurs en France, dont 2 840 commerciaux.

Comment ont évolué les attentes de Würth sur le marché de l'emploi ces dernières années ?

Historiquement, le groupe Würth s'est développé en vente terrain BtoB, avec des commerciaux itinérants. Depuis 2006, nous avons mis en place en parallèle des magasins, appelés « Proxi Shop ». Il s'agit d'espaces de vente de 500 m2 avec plus de 5 000 références de notre catalogue à disposition de notre clientèle. 25 de ces magasins ouvrent chaque année, chacun étant géré par un conseiller et un responsable point de vente. De fait, nous recrutons également des commerciaux sédentaires à chaque nouvelle ouverture. Enfin, nous disposons d'un call-center au siège du groupe en Alsace, avec 20 télévendeurs, ainsi qu'un e-shop.

Recherchez-vous les mêmes profils pour les postes de commerciaux itinérants et sédentaires ?

Dans les deux cas, nous sommes d'abord sensibles à la personnalité du candidat et à son enthousiasme, plutôt qu'à son diplôme ou à ses expériences passées. Néanmoins, les formations commerciales ou techniques de niveau Bac +2 sont les plus représentées au sein de notre force de vente. Chaque nouvelle recrue bénéficie des enseignements de notre centre de formation, afin de parfaire sa technique de vente ou d'approfondir ses connaissances techniques. Il faut aussi savoir que notre politique de recrutement est portée par notre engagement en faveur de la diversité : jeunes diplômés, autodidactes, personnes en situation de handicap, seniors, anciens chefs d'entreprise... Nous étudions tous les profils.

Quels avantages y a-t-il à intégrer le groupe Würth ?

Il s'agit d'un groupe stable financièrement, réputé, où les commerciaux sont les personnages centraux. Tout est fait pour leur faciliter le travail au quotidien. Ils sont soutenus par des services support (clientèle, marketing...) performants et accompagnés par une structure managériale de proximité. Ils sont aussi encouragés par un système de rémunération intéressant et de nombreux avantages : voiture de fonction, Smartphone, avantages sociaux, etc.


Dernière mise à jour: 23/04/2012 - 3:18 AM