C'est décidé, cette année je refais mon CV

Phonemploi.com

 
Document incontournable pour toute candidature, le curriculum vitae doit être rédigé avec soin et une certaine rigueur. S'il est avant tout le reflet de vos compétences et de vos expériences professionnelles, le curriculum vitae est aussi par son contenu et par sa forme l'expression de votre personnalité. En effet, tous les CV ne se ressemblent pas et un candidat expérimenté ne construira pas son CV de la même manière qu'un jeune diplômé. De même, la mise en page que vous choisirez pourra être perçue différemment par les recruteurs. Votre CV doit donc trouver le bon équilibre entre le conventionnel et l'expression de votre personnalité.

Le contenu : restez classique


La rédaction du CV est la partie la plus délicate car vous devez réussir à vous mettre en valeur sans pour autant entrer dans les détails les plus infimes de votre parcours. Votre CV est un document qui doit interpeller le recruteur et lui donner envie d'en savoir plus sur vous et vos différentes expériences. Néanmoins, attention à ne pas passer à côté de l'essentiel car lorsque le recruteur consulte votre CV, il s'attend généralement à y trouver certaines informations indispensables :

   1. Votre identité : Déclinez votre nom, prénom, adresse, téléphone, mail, âge, nationalité et état civil...Même si elle n'est pas obligatoire, vous pouvez ajouter votre photo d'identité.

   2. Le titre : Indiquez votre métier ou votre objectif de carrière.

   3. Vos expériences : Détaillez vos différentes expériences en indiquant clairement les noms de vos anciens employeurs du plus récent au plus ancien, la durée de chaque expérience – les dates pour les expériences les plus courtes, le contrat de  la fonction occupée – CDI, CDD...- et l'intitulé de chaque poste.

   4. Votre formation et vos compétences techniques ou fonctionnelles, langues...Listez des plus récents aux plus anciens vos formations, vos diplômes et les domaines dans lesquels vous êtes compétents.

   5. Vos intérêts : Il ne s'agit en aucun cas d'une rubrique «  fourre-tout ». Elle permet au recruteur de vous appréhender culturellement.

Concernant la rédaction du CV, préférez un style concis pour plus de clarté. N'hésitez pas à énumérer vos différentes missions sans faire de phrases littéraires mais en utilisant des verbes et adverbes décrivant précisément chacune de vos actions. Bien sûr, veillez à ne laisser passer aucune faute d'orthographe ou de frappe, leur présence vous serait plus que préjudiciable !

La forme : exprimez-vous sans trop en faire

Couleur ou noir et blanc ? Sauf si vous recherchez un poste de graphiste ou de communiquant, ne cherchez pas à faire de votre CV une œuvre d'art ! Au contraire, n'oubliez pas que c'est un document professionnel pour lequel la sobriété s'impose ! Si toutefois vous souhaitiez absolument colorer votre curriculum vitae préférez le gris ou le bleu clair qui restent des couleurs plus neutres. Autre point très important, pensez à bien aérer votre CV pour en améliorer la lisibilité et l'attrait visuel. Structurez votre document selon des parties bien distinctes qui permettront au recruteur de balayer votre CV de manière ciblée, rapide et efficace.

Enfin, gardez à l'esprit que votre CV va vous suivre tout au long de votre carrière, il est donc important de le faire évoluer et surtout l'actualiser régulièrement. Mais surtout n'oubliez pas que votre curriculum vitae doit présenter de manière professionnelle vos expériences, vos compétences et votre personnalité.


Dernière mise à jour: 31/08/2009 - 12:17 PM