Vos missions
Etre au plus près de vos clients pour les conseiller au mieux, telle est votre mission principale en tant que chargé de clientèle. C'est vous qui suivez les comptes de vos clients.
En cas de question ou problème, c'est à vous qu'ils s'en remettent.
Le métier peut s'effectuer auprès d'une clientèle de particuliers ou d'entreprise, parfois les deux dans les petites agences. Crédit immobilier, autorisations de découvert, placements... sont votre lot quotidien !
Auprès des PME ou des grands comptes, il faudra également effectuer une analyse financière et concurrentielle.
Le second volet de vos missions concerne la prospection commerciale. Il s'agira d'élargir votre portefeuille clients (de 100 à 700 selon les agences) en proposant notamment les offres et les produits de votre établissement : placements boursiers, comptes épargne, assurances vie...
Vos compétences
La fibre du commerce et une parfaite connaissance des produits bancaires et des marchés financiers constituent une bonne base pour œuvrer comme chargé de clientèle. Des qualités relationnelles et d'écoute sont également très importantes car vous êtes en contact permanent avec la clientèle.
Pour exercer ce métier, vous devrez aussi avoir le goût des chiffres et des tâches administratives ! Avec à la clé certaines opérations techniques, notamment pour les dossiers d'autorisation de crédit. Enfin, les conseillers de clientèle entreprise doivent posséder des connaissances juridiques et fiscales afin d'évaluer les risques.
Votre formation
De manière générale, les chargés de clientèle sont recrutés à Bac +2. Parmi les formations les plus prisées, les BTS : banque, NRC (Négociation et Relation Client), MUC (Management des Unités Commerciales). Il est également possible de suivre un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations ou Techniques de Commercialisation. Certaines licences professionnelles existent dans ce domaine, mais un Master 2 ou un diplôme d'école de commerce peuvent s'avérer encore plus utiles si vous visez plutôt une clientèle de grandes entreprises.