L'ENTRETIEN

Erecrut.com


La présélection téléphonique

Lorsque vous envoyez votre candidature à une entreprise ou à un cabinet de recrutement, partez du principe qu'elle va revenir vers vous. Aussi gardez toutes traces de vos envois et des intitulés de postes afin de ne pas être désarçonné par un manque de souvenir concernant une candidature que vous avez envoyée.

La présélection téléphonique est une étape cruciale dans un process de recrutement, elle peut vous être favorable comme elle peut vous éjecter de la liste retenue par le recruteur.

A quoi ça sert ?

      -Confirmer certains points de votre CV
      Le recruteur souhaite valider quelques points avec vous et s'assurer que vous êtes en adéquation avec les compétences requises pour le poste. Essayez de décrocher un rendez-vous si vous vous sentez intéressé.

      -Premier tri
      Le recruteur doit sélectionner quelques candidats parmi les CV retenus les plus en phase avec le poste.
      Vous êtes en situation de concurrence, son but est d'éliminer les candidats les moins adéquats.
      Montrez- vous curieux quant au poste et à l'entreprise tout en répondant aux questions posées : soyez réactif ! Votre objectif est de décrocher un RV

      -Entretien de sélection
      Le recruteur est intéressé par votre profil et souhaite vous rencontrer, mais par manque de temps va procéder à un entretien réel au téléphone. Soyez préparé, au calme et à l'écoute.

Attention : après un entretien concluant avec une entreprise, un nouveau contact téléphonique s'imposera afin de convenir d'un rendez-vous, dans l'excitation restez objectif et professionnel.


L'entretien

Un entretien dure généralement une heure et, est mené par un professionnel du recrutement qui peut être accompagné d'un opérationnel. La première partie vous est totalement dédiée, la seconde servira au recruteur à vous présenter le poste et l'entreprise et vous permettra de fait, de rebondir et réagir sur ce qui vous sera présenté...du moins c'est ce qui est attendu par le recruteur.



  • Ne vous laissez pas impressionner par les personnes qui sont en face de vous. Vous êtes là pour rendre compte de votre expérience, formation, compétences, objectifs professionnels, personnalité, votre auditoire est là pour mesurer l'adéquation entre vous et le poste, mais aussi pour vous livrer des informations sur ladite entreprise et le poste à pourvoir. Il s'agit d'un échange de bons procédés.



Ne perdez pas de vue qu'un entretien sert à vous connaître, à mesurer vos compétences professionnelles, valider vos compétences techniques, mais aussi à vous cerner psychologiquement afin de valider une synergie possible entre la culture de l'entreprise qui recrute et votre capacité à vous y calquer.

Il existe des questions de bases qui peuvent vous être posées en entretien mais il n'existe pas de réponse de bases. A vous de les préparer afin que chaque réponse soit en adéquation avec votre personnalité.

Quelques questions à préparer


      -Pouvez-vous me décrire ce que vous avez aimé et moins aimé lors de votre dernier poste, de votre stage ?

      -Vous souvenez-vous d'un moment où vous avez commis une erreur ? comment avez-vous réagi ?

      -Citez-moi une situation où vous avez fait preuve d'initiative et comment cela s'est passé ?

      -Pourquoi êtes-vous intéressé par le poste et notre société ? Donnez-moi une raison de vous recruter ?

      -Que pensez-vous pouvoir apporter à notre entreprise ?

      -Quels sont vos points forts et vos points faibles ?

      -Lors de votre stage, dans votre précédant poste qu'avez-vous appris et comment comptez-vous le mettre en pratique ?

      -Racontez-moi un moment de réussite lors de votre stage ou dans votre précédente fonction.

      -Racontez-moi un moment d'échec lors de votre stage ou dans votre précédente fonction. Qu'en retenez-vous ?

      -Décrivez ce que vous avez apprécié et moins apprécié lors de votre stage ou dans votre précédente fonction.

      -Décrivez moi une situation d'urgence ou de crise dans laquelle vous avez été confronté lors d'une de vos expérience ? quel a été votre rôle ? Qu'avez vous fait ?

      -Citez moi un challenge auquel vous avez été confronté ? comment l'avez-vous relevé ?

      -Tout manager doit savoir déléguer. Décrivez moi une situation ou vous avez délégué avec succès ? et avec échec ? comment avez-vous géré cette situation ?

      -Pourquoi avez-vous quittez votre emploi ? Qu'est-ce qui vous a attiré dans cette nouvelle entreprise ?

      -Dans vos expériences passées, avec quel(s) type(s) de collègue(s) avez-vous eu le plus de mal à travailler ?


Le post entretien

Attention, votre entretien terminé, et s'étant passé avec un succès relatif, la phase de recrutement n'est pas terminée. Il faut rester vigilent puisque vous passez de la phase de sélection à la phase de concurrence. En effet, pour le recruteur le choix se fera par rapport aux compétences et profil des quelques candidats de sa short-list

Gardez un esprit conquérant et n'essayez surtout pas d'instaurer une relation plus amicale avec votre recruteur. C'est une erreur qui peut être rédhibitoire : restez pro et à votre place!

Evitez d'harceler votre recruteur au téléphone et respectez les délais qu'ensemble vous vous êtes fixés pour vous rappeler, au risque de véhiculer une mauvaise image.

A noter : Si vous recevez une réponse négative après un entretien, n'hésitez pas à en demander les raisons, la critique est constructive et vous permettra de vous repositionner lors de vos prochain rendez-vous.



Nos Conseils Entretien

Entretien téléphonique

- Ne prenez pas un appel au hasard. Mieux vaut rappeler en étant au calme, en ayant la définition de poste sous les yeux ainsi que quelques informations sur l'entreprise.

- Ne vous dispersez pas en questions : votre objectif est de décrocher un rendez-vous !

- Montrez vous agréable et professionnel

- Souriez...........le téléphone est un outil formidable qui malgré la distance entre vous et votre interlocuteur, transmettra vos sentiments.

L'entretien de recrutement

- Soyez à l'heure et soignez votre présentation. Votre look doit être irréprochable et votre apparence impeccable. La première impression jouera dans la décision finale.

- Dès le premier contact, soyez dynamique : Ayez une poignée de main ferme.

- N'oubliez pas de vous munir d'un exemplaire de votre CV et de quoi prendre quelques notes

- Renseignez vous de manière pointue sur l'entreprise qui vous reçoit, ou qui recrute si vous passez par l'intermédiaire d'un cabinet de recrutement. Cela vous permettra d'une part de pouvoir vous positionner par rapport à ce qui vous est dit et d'autre part d'être pertinent dans vos questions concernant l'entreprise.

- Soyez vous-même et soyez confiant : présentez-vous le plus objectivement possible

- Adressez-vous à tous les interlocuteurs même si un seul mène l'entretien, c'est un exercice assez difficile mais qui montrera votre confiance et votre assurance.

- Ne Portez pas de jugements de valeurs, votre interlocuteur sera éventuellement en désaccord avec vous.

- Soyez réactif mais réfléchi dans le jeux de questions/réponses : préparez bien votre entretien auparavant en réfléchissant aux questions citées plus haut

- Quittez votre entretien en ayant convenu avec votre recruteur d'une date de rappel afin d'avoir un retour sur votre entretien, et respectez là !!!


La règle d'or : Soyez impeccable, dynamique et attentif.



Retrouvez nos dernières offres d'emploi :



Dernière mise à jour: 03/11/2010 - 5:32 AM