« C'est la volonté du candidat qui prime », Erwan Anger, directeur d'édition de Faditt

Phonemploi

Faditt est un groupe majeur dans l'édition d'annuaires de référence des professionnels du BTP. Fondé en 1955, il a été repris il y a un an. Le directeur d'édition Erwan Anger nous explique sa stratégie de développement pour l'année 2011.






Quelles sont vos perspectives de recrutement pour 2011 ?



Elles sont intéressantes. Treize mois après la reprise, nous arrivons à l'équilibre d'exploitation. Notre schéma économique est viable. Après cette première année de remise à niveau, nous avons pour objectif de combler un manque sur des zones géographiques non couvertes, à savoir les Bouches-du-Rhône, l'Alsace, la région Rhône-Alpes, le Poitou-Charentes et la Bretagne.

Quel type de candidats recherchez-vous ?



Nous recherchons des commerciaux de profil force de vente. Plus que le cursus, c'est la volonté du candidat qui prime. Le salaire étant à la commission, il faut avoir un côté « tueur » et aimer l'argent. Il faut aussi être capable de travailler en entière autonomie et savoir faire preuve d'une excellente organisation de travail. Nous demandons un minimum de cinq ans d'expérience en force de vente.

Quels avantages y a-t-il à intégrer le groupe ?



Déjà, nous offrons un fort taux de commission, ce qui fait que nos employés peuvent gagner en moyenne 4 000 euros brut mensuel. Ils peuvent bénéficier également d'une voiture de fonction et d'un téléphone professionnel. Enfin, c'est le moment ou jamais de nous rejoindre, car nous offrons à nos nouveaux collaborateurs des zones géographiques d'exclusivité, adaptées en fonction de la personne. D'ici deux ans, ce genre de largesse ne sera plus possible.

Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs candidats ?



Il nous faut des relationnels clients qui connaissent leur métier, pas des vendeurs de publicité ni des baratineurs. La relation entre le conseiller et son client est la base de ce travail. Ceux qui sont capables d'intégrer cet aspect seront largement récompensés.


Régis Delanoë


Dernière mise à jour: 18/02/2011 - 5:42 AM