Candidature en centre d'appels : 3 étapes pour réussir son entretien de recrutement

Phonemploi

Ultime étape dans la procédure de recrutement, l'entretien d'embauche doit permettre de se démarquer des autres candidats. Pour réussir à intégrer un centre d'appels, suivez le guide.



1. Se préparer
N'hésitez pas à consacrer une demi-journée en amont pour être prêt le jour J. Relisez l'annonce attentivement et notez bien les éléments importants : l'intitulé exact du poste à pourvoir, le profil recherché, les compétences requises, etc. La grande majorité des entreprises de télévente et de télé-services possèdent leur site internet, où vous trouverez des informations essentielles sur l'entreprise, les produits ou services qu'elle vend, des données chiffrées ou des bilans des années précédentes. Vous pouvez aussi consulter les revues spécialisées pour connaître l'actualité des centres d'appels. Enfin, faites le lien entre l'emploi pour lequel vous postulez et votre CV, qui est l'élément que le recruteur aura entre les mains au moment de l'entretien. Voyez vos atouts et vos faiblesses, car vous serez très certainement questionné à ce sujet.


2. Se présenter
Si travailler en centre d'appels n'implique pas d'avoir un contact visuel avec le client, ce n'est pas une raison pour vous présenter de manière négligée. Veillez à soigner votre tenue vestimentaire, sans excentricité, ainsi que votre apparence générale (cheveux coiffés, barbe rasée, haleine fraîche). Arrivez quelques minutes avant l'heure et si l'on vous fait attendre, pas de panique. Sachez garder une bonne tenue. Une fois le moment de l'entretien venu, faites bien attention à votre arrivée, car les premières secondes peuvent être déterminantes : souriez de manière naturelle, serrez fermement les mains qu'on vous tend en regardant votre interlocuteur dans les yeux et attendez qu'on vous y invite pour vous assoir.


3. Se vendre
Le but d'un entretien est de montrer que votre candidature est la plus à même de correspondre au profil recherché. Autrement dit, il s'agit de se "vendre". Dans le cas d'un poste en centre d'appels, il est par conséquent indispensable d'avoir une excellente locution, de faire face à l'imprévu et d'avoir réponse à tout. Sachez faire preuve de spontanéité, de dynamisme et évitez les blancs gênés après une question. Vous avez bien sûr le droit de réfléchir, mais vous devez garder sourire et enthousiasme en toutes circonstances, car ce sont des qualités requises au quotidien en télévente et télé-services.


Régis Delanoë


Dernière mise à jour: 23/05/2011 - 4:24 AM